Textes sur la confiance en amour et en amitié

" Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres. [Johann Wolfgang von Goethe] "
Lire une autre phrase sur la confiance

Nos textes concernent le thème de la confiance et de la confiance en soi. En cliquant sur le lien ci-dessus: «Lire une autre phrase sur la confiance et la confiance en soi» vous trouverez des extraits de textes et des réflexions sur être confiant ou confiante et croire en soi et en autrui.

La notion de confiance décrit un état d'esprit propre à chacun. En effet le degré de confiance que l'on porte aux autres ou celui de la croyance qu'on place en soi-même dépend de l'histoire personnelle de chacun. Souvent plus on a été aimé et valorisé durant son enfance plus on croit en soi et moins on se méfie des autres. Cependant, il est important aussi d'avoir un niveau de méfiance. Le manque de méfiance peut aussi être de la naïveté qui peut conduire à des situations d'abus de confiance. Être confiant de façon équilibrée veut dire bien estimer une situation ou le degré de sincérité d'une personne. En amour il est plus difficile d'évaluer la sincérité de l'autre ou le degré de mensonge d'autrui.

Plus on a confiance en soi moins on cultive la méfiance aux l'autres, et ceci est vrai aussi bien en amour qu'en amitié. Ces citations sur les différentes confiances sont très parlantes à ce sujet:

« Une mère aimante génère chez son enfant un sentiment de confiance car être aimé veut dire être digne d'amour, c'est-à-dire mériter l'amour d'autrui parce qu'on le vaut bien.»

« Je te crois en toi car on a cru en moi. Si aujourd'hui je suis confiant c'est parce qu'hier on m'a appris à être confiant en moi-même et en la vie en général.»
Se sentir trahi par quelqu'un peut être une blessure relationnelle qui rendra plus difficile l'instauration d'une relation de confiance par la suite. La trahison ou le mensonge dans un couple amoureux ou dans une relation d'amitié peut, en effet, être difficile à dépasser. Mais pour reprendre confiance, il est important de se dire que tout le monde ment un jour. Mentir n'est pas forcément trahir. Un mensonge peut aussi avoir son utilité: protéger l'autre d'une vérité trop difficile à supporter. Avoir confiance en l'autre c'est aussi comprendre qu'il peut aussi chercher à nous mentir pour nous protéger de la réalité, de la vérité qui n'est pas toujours bonne à dire comme dit le dicton populaire.

Croire en soi c'est s'aimer et aimer la vie comme le disent ces belles citations sur la confiance:

Plus je crois en moi plus j'aime la vie... Et plus j'aime la vie plus je crois en moi... C'est l'espérance qui fait l'amour de la vie et des autres.»

Plus je t'aime plus je crois en toi et plus je suis confiante vis-à-vis de toi plus je t'aime! Ainsi vont l'amour et la vie...»

Pour lire les textes sur la confiance et de belles phrases sur "être confiant" ou "être confiante" cliquez sur le lien en début d’article: «Lire une autre phrase sur la confiance et la...»