Citations africaines et dictons d'Afrique


" Le soleil n'ignore pas un village parce qu'il est petit. "

LIRE UN AUTRE PROVERBE AFRICAIN

Pour lire les beaux proverbes d’Afrique il vous suffit de cliquez sur le lien ci-dessus intitulé : « Lire un autre proverbe sur l’Afrique. »

Les proverbes africains sont de merveilleux textes pleins de philosophie et de sagesse. La philosophie africaine est différente de celle de l’occident. Les proverbes des pays africains sont inspirés de la vie quotidienne africaine. Cela explique notamment que dans ces beaux proverbes d’Afrique nous retrouvont souvent des animaux comme, par exemple, dans les deux proverbes suivants :

« Quand l'éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui en pâtissent. »
« Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir. »

Un proverbe africain a un sens plus fort quand on comprend sa source d’inspiration.
Les pays d’Afrique noire ont longtemps été colonisés. Ce passé colonial se retrouve aussi dans les textes des proverbes des pays africains.
Prenons l’exemple du proverbe suivant, très parlant sur les relations entre les hommes noirs et les hommes blancs, entre le Sud et le Nord (Les pays occidentaux et les pays dits du Tiers monde) :

« Tous les blancs ont une montre, mais ils n'ont jamais le temps. »
Nul besoin d’une explication de texte pour comprendre que ce proverbe africain montre combien les habitants d’Afrique regardent avec humour les européens et les autres habitants de pays occidentaux : hommes riches mais aussi hommes pressés et angoissés par le désir de s’enrichir toujours plus.

Pour finir, il est important de souligner que les textes de sagesses africaines sont souvent des pensées marrantes… des proverbes africains marrants, parfois même des dictons africains rigolos. Pour lire les beaux proverbes d’Afrique, il vous suffit de cliquez sur le lien en début d’article: « Lire un autre proverbe sur l’Afrique. »